En ces temps d’interrogations sur le fonctionnement du secteur financier et sur les critères économiques qui guident les stratégies d’entreprises, l’investissement responsable qui consiste à intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans la gestion financière, offre des possibilités intéressantes. Il n’existe qu’à condition que les investisseurs puissent disposer d’une notation extra-financière des entreprises. Elle existe en fait déjà en Europe mais aussi en Amérique du Nord. Leurs notes ne sont pas publiques mais ces agences qui les donnent, elles sont très accessibles. En France ces notes servent à gérer près de 70 milliards d’euros d’encours.
Pour mieux les connaître, nous vous proposons de découvrir le panorama des agences de notation extra-financière que nous avons publié en novembre 2011.
Si vous souhaitez en savoir plus ou alimentez le débat, n’hésitez pas à nous contacter :
Corinne Brunet – communication[at]novethic.fr – 01 58 50 76 19
Novethic est un centre de recherche sur l’investissement Socialement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), ainsi qu’un media expert sur le développement durable. www.novethic.fr

par