Aucune réponse
Portrait de Anne Guédo
Anne Guédo
Hors ligne
Membre depuis: 07/09/2011

La nouvelle Politique agricole commune de 2013 fait réagir les acteurs du monde agricole. Ce secteur en pleine mutation porte beaucoup d'espoir sur les prochaines évolutions de ce système d'aides communautaires. Les paysans engagés dans une démarche de développement durable et solidaire souhaitent plus d'égalité et de sérénité pour les exploitants, notamment au niveau environnemental et économique. Mots d'espoirs et de déception d'agriculteurs du territoire. 

Patrick Guérin

« Les aides pourraient changer de nom sans pour autant aller vers un modèle plus durable, plus respectueux des hommes et de l’environnement. »

 

Daniel Piquet-Pellorce

« La proposition de réserver 30 % des aides directes aux agriculteurs qui ont de bonnes pratiques environnementales va dans le bon sens. Néanmoins, concernant les rotations de cultures, nous souhaiterions qu'elles se déroulent sur 4 cultures plutôt que sur 3, participant ainsi à l'amélioration de la vie des sols »

 

Mary Henry-Bouvier

« La Bretagne pourrait perdre jusqu'à 20 % des aides qu'elle reçoit à ce jour. Ce n'est pas une bonne nouvelle, surtout pour le secteur laitier, qui sera fortement impacté. »

 

André Pochon

« La réforme de la Pac ne va pas aussi loin qu'espéré. La prime à l'herbe n'est pas généralisée dans le texte proposé par la Commission européenne. Il faut maintenir les primes agro-environnementales ! Tout ceci pourra permettre d’accélérer les conversions des agriculteurs vers une agriculture plus durable. »

 

Régis Hochard

« Nous craignons que le projet de Pac 2013 ne réponde pas du tout aux objectifs fixés, notamment environnementaux. Nous pouvons nourrir de véritables inquiétudes à ce sujet. »

A lire : notre dossier "agriculture: le grand tournant?" dans notre magazine papier n°2