Actualité

Le réseau Ressort : sensibiliser les jeunes aux conduites à risque

Le réseau Ressort regroupe des animateurs de cinq communes du pays de Vannes (Damgan, Muzillac, Péaule Saint-Avé, Saint-Nolf, Surzur et Theix-Noyalo) . Créé il y a deux ans, il a pour but de sensibiliser les jeunes aux conduites à risques via des formations et des ateliers.

Voici deux ans que le réseaux Ressort sensibilise les 12-17 ans aux conduites à risques. L'addiction, l'alimentation ou encore les sexualité sont des thèmes abordés.

Formation des professionnels Animateurs

Après la nutrition et les premiers secours en 2015, cette année, le Réseau propose aux animateurs une formation à la prévention des conduites à risques. À partir d’une malle pédagogique, conçue par le Réseau, et composée de jeux de société, d’outils numériques et de vidéos... les animateurs formés se verront dotés d’outils pour mener des ateliers en maison de jeunes et faciliter, ainsi, les échanges avec les ados. Une autre thématique fera l’objet d’une formation en 2016 : les pratiques numériques.

Un bivouac sport santé

Ressort organise aussi chaque année un « bivouac sport santé » de deux jours, dans le Morbihan. Objectif : toucher directement les adolescents. La 4ème édition aura lieu, cet été, à Damgan et verra se réunir une centaine de jeunes autour d’ateliers sportifs et de prévention. Il proposera des activités physiques et invitera les jeunes à s’interroger sur un certain nombre de pratiques et comportements à risques (qu’ils soient liés à l’alimentation, à la consommation d’alcool ou de stupéfiants) . Le tout sans moralisation et en travaillant sur l'estime de soi.