C’est_la_saison_du_houx!

C’est la saison du houx!

 

Faisant partie des plantes rares qui s’adaptent à toutes les régions, le houx est un symbole de Noël, au même titre que le sapin. En effet, il résiste à la plupart des intempéries et tolère tous les types de terre. Aussi original que décoratif, le houx porte des fruits colorés, selon les espèces. On s’en sert principalement en hiver pour la décoration car à cette période, il offre des petites baies qui restent intactes toute la saison. Quelles sont alors les principales caractéristiques de cet arbuste particulier ? On vous dit tout !

 

Présentation du houx

Origines et signification

Le houx est une espèce d’arbres, présentant un feuillage ornemental. De son nom latin Ilex, il possède des feuilles aux bords épineux. Le houx d’Europe est plus connu sous le nom vernaculaire de houx anglais, qui est l’ilex aquifolium. Cette espèce est la plus cultivée comme houx de Noël. Si les fruits du houx sont surtout connus pour être rouges, d’autres variantes peuvent aussi exister en jaunes, noires et blanches. 

Dans l’histoire, le houx avait plusieurs significations. Tout d’abord, chez les Romains, offrir des couronnes de houx aux jeunes mariés symbolisait des félicitations et des vœux de bonheur. Chez les grecs en revanche, cette plante conférait la prévoyance. Il existe aussi de nombreuses croyances autour de cet arbuste. A cause de ses feuilles épineuses, les anciens européens pensaient que le houx avait la capacité de repousser les mauvais esprits, croyance que partageaient les amérindiens de l’Est de l’Amérique du Nord. 

 

Différentes variétés de houx

On trouve différentes espèces de houx : 

  • L’ilex x altaclerensis : une variété hybride qui forme un arbre pouvant atteindre 20m de hauteur. 
  • L’ilex aquifolium : espèce la plus connue, elle est surtout utilisée pour les décorations de Noël. 
  • L’ilex crenata : possède des petites feuilles lustrées. 
  • L’ilex glabra : une espèce peu connue, mais qui attire par son feuillage vert lustré et dépourvu d’épines. 
  • L’ilex fargesii : une variété d’arbuste qui offre des fruits écarlates. 
  • L’ilex x meservae : une plante au feuillage persistant et dense. 
  • L’ilex serrata : doté d’un feuillage caduc et de fleurs rose vif. 
  • L’ilex purpurea : une espèce parfaite pour les petits jardins…

 

Cultiver le houx chez soi

Tous nos conseils

Comme le houx est présent dans la plupart des régions, cela signifie qu’il s’adapte à tous les climats. Toutefois, il est aussi important de suivre quelques conseils afin de garantir sa pousse.

 

Planter le houx

Pour favoriser l’enracinement du houx, il est préférable de le planter à l’automne. Cependant, vous pouvez toujours le faire jusqu’au printemps, en prenant soin d’éviter les périodes de gel. De plus, l’arrosage doit être plus régulier dans ce cas, notamment durant la première année. Il faut savoir que :

  • Le houx préfère l’ombre au soleil et aime l’humidité
  • Le houx au feuillage panaché convient mieux en plein soleil. 

 

Tailler le houx

Comme sa croissance est assez lente, le houx ne nécessite pas d’être taillé. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez toujours lui donner la forme que vous souhaitez. Dans ce cas, réalisez la taille vers la fin de l’hiver. Servez-vous de gants pour éviter de vous blesser avec les feuilles piquantes. Surtout, évitez de tailler le houx en automne car sinon, vous ne pourrez pas apprécier ses jolies baies rouges en hiver. 

 

Un entretien en fonction des saisons

Comme énoncé plus haut, le houx s’entretient différemment selon les saisons. S’il est planté en automne, il nécessite plus d’eau durant la première année. En effet, c’est un arbuste qui craint la sécheresse et qui doit être arrosé régulièrement durant les périodes de fortes chaleurs. 

 

Le houx n’est pas comestible. On vous explique pourquoi !

Malgré leur belle apparence, méfiez-vous des baies du houx car elles ne sont comestibles. En effet, elles sont toxiques pour l’Homme et les animaux, à part les oiseaux, car il provoque des troubles neurologiques et digestifs. L’ingestion de deux baies suffit à vous envoyer à l’hôpital.

 

Quel est le sens du houx à Noël ? 

Pourquoi le houx à Noël et quel est son symbole ?

Le houx est une plante qu’on utilise surtout à Noël pour la décoration, principalement à cause de ses couleurs, qui correspondent parfaitement à cette célébration (vert et rouge). Le houx véhicule de nombreuses traditions : 

  • Ses baies de couleur rouge vif symbolisent la lumière et le sang versé par le Christ
  • Ses feuilles persistantes représentent l’immortalité et la promesse du prochain printemps.
  • Ses feuilles piquantes évoquent la couronne portée par le Christ.

 

Astuces pour faire son bouquet de houx pour les fêtes de fin d’année

Pour faire un bouquet original, vaporisez les branches vertes du houx, ainsi que quelques feuilles de fragon, avec une bombe dorée. Prenez soin de garder certaines branches vertes. Quand la peinture est bien sèche, alternez les branches vertes et dorées au moment de concevoir votre bouquet de houx. 

 

Comment conserver une branche de houx coupée ? 

Pour éviter que les feuilles ne tombent, mettez-les dans un vase avec un peu d’eau. Cela évitera de les assécher. 

 

Savez-vous dessiner le houx ? 

Dessiner un houx est relativement simple. Suivez les étapes suivantes pour y parvenir : 

  • Tracez un rond
  • Tracez-en deux autres, situés légèrement sous le premier
  • Tracez deux lignes, en partant des deux ronds
  • Tracez une moitié de la feuille, puis l’autre
  • Tracez la seconde feuille