Comment_conserver_la_coriandre_et_la_garder_fraîche_pendant_des_semaines

Comment conserver la coriandre et la garder fraîche pendant des semaines

 

Aller au marché fermier le week-end faire vos courses pour la semaine est une belle sensation. Mais ouvrir votre réfrigérateur le soir des tacos pour trouver de la coriandre fanée ne l’est pas. Jeter les produits inutilisés dans le bac à compost est une sensation de tristesse et de gaspillage, et faire la randonnée jusqu’au magasin plusieurs fois par semaine pour obtenir des aliments frais devient vite vieux.

 

Il existe quelques astuces de stockage faciles qui vous permettent de garder la coriandre fraîche au cas où vous ne l’utiliseriez pas entièrement dans une recette ou que vous ne la consommeriez tout simplement pas pendant quelques jours. Grâce à ces astuces, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire et faire durer votre coriandre pendant des semaines. 

 

Dans cet article, vous verrez comment conserver la coriandre et la garder fraîche pendant des semaines.

Comment conserver la coriandre au réfrigérateur

 

La coriandre se porte bien à des températures fraîches, donc la conserver au réfrigérateur est idéal.

 

Séparer l’humidité

 

En parcourant l’allée des fruits et légumes à l’épicerie, vous remarquerez que la plupart des légumes, surtout les légumes verts, sont régulièrement arrosés d’eau fraîche pour les garder frais et croquants. Si vous savez que vous n’allez pas utiliser votre coriandre immédiatement, secouez-la pour enlever l’excès d’humidité. Au fur et à mesure que le produit reposera, il absorbera constamment de l’humidité, ce qui pourrait entraîner un flétrissement prématuré.

 

Lorsque vous rentrez du magasin, utilisez une serviette pour tapoter doucement la coriandre pour la sécher. Veillez à ne pas meurtrir ou déchirer les feuilles, car cela pourrait conduire à l’oxydation et, par la suite, au flétrissement et à la pourriture.

En prime, secouer l’humidité réduira son coût. L’eau ajoute du poids, et comme le coût des produits est souvent calculé par livre ou once, secouer l’eau réduira son poids global et son prix.

 

Couper les tiges

 

Dès que vous êtes de retour du marché, utilisez des ciseaux de cuisine ou un couteau aiguisé pour couper les extrémités des tiges de coriandre. Vous pouvez composter les bouts coupés ou les ajouter à une soupe ou une sauce.

 

Placer la coriandre dans l’eau

 

Placer la coriandre côté tige vers le bas dans un bocal rempli de quelques centimètres d’eau du robinet, comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs fraîchement coupées.

Couper les tiges permet à la coriandre d’absorber lentement l’eau par la tige (et non par les feuilles), ce qui lui permet de rester forte.

 

Ranger dans le réfrigérateur

 

S’assurer que les feuilles de coriandre sont sèches. Évitez de les rincer jusqu’à ce que vous soyez sur le point de les utiliser. 

Couvrez votre bouquet de coriandre sans serrer avec une serviette en tissu très fine ou un sac en filet réutilisable, puis rangez-le au réfrigérateur.

 

L’eau peut commencer à se décolorer après quelques jours. Si cela se produit, changez l’eau.

Retenue au réfrigérateur debout dans un verre d’eau, la coriandre peut rester fraîche jusqu’à deux semaines.

 

Comment congeler la coriandre

 

Si vous n’avez pas prévu d’utiliser votre coriandre dans la semaine à venir, inutile de la gaspiller. Congelez des cubes de coriandre pour les incorporer à une variété de plats, comme les soupes. Les cubes de coriandre se conserveront jusqu’à trois mois au congélateur.

En plus des ingrédients et des outils utilisés dans la méthode précédente, vous aurez besoin d’un bac à glaçons.

 

Lavez votre coriandre

 

Si vous prévoyez de congeler votre coriandre, lavez-la soigneusement pour éliminer toute saleté ou bactérie. Ensuite, utilisez une serviette pour sécher les feuilles de coriandre en tapotant, mais n’insistez pas pour qu’elles soient complètement sèches. Des feuilles sèches faciliteront les étapes suivantes, mais ce ne sera pas un problème dans le congélateur.

 

Vous pouvez arracher les feuilles des tiges si vous préférez, mais les laisser sur place réduira davantage vos déchets alimentaires. Les tiges de coriandre ajoutent un peu de mordant supplémentaire mais ont un profil de saveur très similaire à celui des feuilles.

 

Coupé en petits morceaux

 

Avec un couteau bien aiguisé, hachez la coriandre en petits morceaux. Répartissez uniformément les morceaux dans un bac à glaçons et ajoutez une petite quantité d’eau ou de bouillon pour couvrir les herbes.

Glissez le bac dans le congélateur jusqu’à ce que les cubes soient bien gelés.

 

Utiliser votre coriandre congelée

 

Pour l’utiliser, arrachez un cube de coriandre congelée chaque fois que vous en avez besoin. Les cubes de coriandre constituent de délicieux ajouts aux soupes et aux sauces.

Lorsqu’elle est congelée, la coriandre peut se conserver jusqu’à trois mois.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Apropos de nous

Suivez notre voyage agricole, avec les hauts et les bas de la culture et du partage de délicieux aliments. Parfois, il s’agit d’une recette ou d’un outil de cuisine préféré, parfois d’un succès ou d’un échec…

Copyright bretagne-durable. 2022. Tous droits réservés