Coups_de_soleil_:_comment_empêcher_vos_plantes_de_brûler_?

Coups de soleil : comment empêcher vos plantes de brûler ?

 

 

 

Dans un monde qui se réchauffe et connaît des sécheresses et des canicules plus fortes, les coups de soleil deviennent une menace croissante pour le bien-être des plantes. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les coups de soleil peuvent être fatals aux plantes, et il est facile de les confondre avec autre chose.

Mais correctement identifiés et traités, vos plantes peuvent survivre. Une once de prévention vaut une livre de remède : Il existe des moyens de prévenir les coups de soleil des plantes en premier lieu.

 

Types de coups de soleil des plantes

 

Les coups de soleil et les insolations sont deux façons différentes dont une exposition excessive au soleil peut nuire aux plantes. Les coups de soleil se manifestent lorsque les feuilles commencent à perdre leur couleur. Ils deviennent vert pâle ou même blanc dans certains cas, ou jaune et brun dans d’autres. Le dépérissement apparaît d’abord dans les nervures des feuilles, puis s’étend jusqu’aux extrémités.

Souvent confondue avec un coup de soleil, l’insolation affecte l’écorce et les fruits. Comme une peau déshydratée, l’écorce et les fruits peuvent développer des fissures, qui invitent les insectes et les maladies. L’écorce peut développer des chancres et détruire la couche de cambium située juste en dessous de l’écorce, où l’eau et les nutriments circulent dans l’arbre. Sans ce flux, le feuillage au-dessus de la zone endommagée meurt, exposant encore plus l’arbre à la lumière du soleil.

 

Les causes des coups de soleil sur les plantes

 

Il est largement connu que chez les humains, c’est l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) qui provoque les coups de soleil. Chez les plantes, cependant, une exposition excessive au soleil peut être la cause immédiate, mais pour les plantes d’intérieur et d’extérieur, le manque d’humidité du sol est la cause ultime des coups de soleil. C’est pourquoi la lumière solaire ordinaire et les rayons UV provoquent tous deux des coups de soleil chez les plantes. Les plantes desséchées ne peuvent pas supporter le stress supplémentaire d’une lumière solaire intense.
La croyance disant que l’arrosage des plantes à midi peut provoquer des coups de soleil, les chercheurs ont démontré que l’eau tombant sur des plantes aux feuilles lisses et sans poils (comme les érables) n’endommage pas les feuilles. Cependant, l’arrosage à midi nuit aux plantes dont les feuilles contiennent des poils végétaux (trichomes), comme les fougères. D’ordinaire, les trichomes sont efficaces pour absorber les rayons UV-B, limitant ainsi leurs dommages, mais l’eau en suspension dans les poils végétaux intensifie la lumière du soleil, ce qui peut entraîner des brûlures.
 

Comment prévenir les coups de soleil des plantes ?

 

S’occuper correctement des plantes réduit le risque de coup de soleil. Pour les plantes d’intérieur, lisez toujours l’étiquette. Les plantes d’intérieur sont généralement mieux adaptées à un ensoleillement plus faible que les plantes d’extérieur, ce qui les rend plus sensibles aux coups de soleil lorsqu’elles sont placées au mauvais endroit. Les plantes de jade placées sur un rebord de fenêtre, par exemple, peuvent facilement souffrir de coups de soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Pour le jade et de nombreuses autres plantes qui aiment la lumière vive mais pas la lumière directe, un écran de rayonnement lors d’une journée ensoleillée peut bloquer les UV et réduire le risque de coup de soleil.
Lorsque vous déplacez des plantes d’intérieur à l’extérieur, gardez les plantes dans une serre jusqu’à leur maturité, car les serres filtrent les UV. Si une serre n’est pas disponible, les jardiniers  » endurcissent  » souvent leurs plantes en les introduisant progressivement à une lumière solaire plus directe. Exposer les plantes d’intérieur à l’extérieur pendant une heure de plus chaque jour sur une période de deux semaines est une pratique courante.

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Apropos de nous

Suivez notre voyage agricole, avec les hauts et les bas de la culture et du partage de délicieux aliments. Parfois, il s’agit d’une recette ou d’un outil de cuisine préféré, parfois d’un succès ou d’un échec…

Copyright bretagne-durable. 2022. Tous droits réservés