Cultiver_et_planter_des_oignons_:_comment_faire_?

Cultiver et planter des oignons : comment faire ?

Certains oignons sont faits pour les soupes, d’autres sont un peu plus élevés en sucre et peuvent être consommés crus. D’ailleurs, il existe même un type d’oignon qui ne fait pas couler vos larmes, génial non ? Parmi les plusieurs sortes d’oignons, il y a par exemple les rouges, les blancs, les jaunes, les doux, et encore d’autres, Découvrez-les !

Concernant les oignons

Combien y en a-t-il ?

Vous connaissez combien de types d’oignons ? Pourriez-vous les nommer chacun ? En réalité, il existe 21 types d’oignons. Oui 21 ! Malgré cela, la plupart sont méconnus du grand public. 

Les oignons sont de la famille des alliums, comme l’ail ou la ciboulette. C’est un ingrédient plutôt pratique car ils sont polyvalents et représentent même la touche indispensable sur presque tous les plats culinaires. De ce fait, ils jouent un rôle incontournable dans quasiment toutes les recettes de toutes les cuisines du monde.

Parmi les 21 sortes qui existent, voici quelques-uns : les oignons doux ou les oignons des Bermudes, la ciboulette, les oignons rouges, les poireaux, Les oignons doux ou Vidalia, les oignons gallois, les oignons doux ou les oignons espagnols, les petits oignons perlés, les oignons walla walla, les échalotes, les oignons verts, les oignons maui, les oignons égyptiens, les oignons du Texas et d’autres encore.

Planter l’oignon : quand le faire ? 

Quelle période pour planter les oignons ? On peut planter les bulbilles d’oignons vers la fin février jusqu’au début avril. Il existe une solution pour faciliter l’émission de l’eau pour qu’il ne reste pas au niveau des racines, c’est de former une butte en sillons allongée pour y semer les bulbes. Il faut faire attention à ce que la plantation soit bien espacée, environ 12 cm en moyenne sur des écarts de lignes de 20 cm.

Quand planter les oignons avec la lune 2021 et 2022 ? La culture en pépinière se fait au mois d’août-septembre en lune montante, dans une terre bien décompressée et surtout n’ayant pas été en contact avec des fumiers récemment. L’idéal serait de l’installer après avoir cultivé des pommes de terre.

Quand planter les oignons avec la Lune ? Tout comme les autres bulbes potagers, les oignons sont à cultiver en Lune montante,  plantés sous forme de bulbilles sèches. En suivant les périodes de la Lune, la plantation des oignons doit se faire pendant les jours Racines, en lune ascendante. La récolte s’effectuera donc en lune descendante.

Quelle que soit donc l’année, en 2021, en 2022 ou autres; la plantation se fait toujours en suivant les normes logiques de la lune :

  • Le semis : s’effectue toujours en Lune montante
  • L’éclaircissage, le repiquage, le binage et la récolte se font en Lune descendante.

Tout sur la plantation des oignons 

Planter l’oignon : comment faire ?

L’oignon se plante dans un sol meuble, léger et bien décompacté. La terre en question ne doit pas avoir reçu ou été dernièrement en contact avec du fumier. Cependant, ajouter du compost bien décomposé est possible.

Pour son entretien

Il est indispensable de bien les entretenir, pour cela il faudrait suivre ces quelques consignes :

  • Constamment biner en vue d’éliminer toutes les mauvaises herbes.
  • Arroser, 2 à 3 fois par semaine suffit amplement. 
  • Dans le cas des oignons jaunes, qui doivent être exceptionnellement récoltés vers la fin de l’été. Il ne faut pas les couper, juste les plier avec les feuilles à terre.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez planter des graines d’oignons en godets à compter du mois de mars. Ils vont donner de petits bulbes ou bulbilles qu’il faudra de suite planter dès que la température sera convenable. Ou bien, achetez des bulbilles au printemps, c’est plus facile car ils seront directement semés. En tout cas, ces deux récoltes auront lieu presque en même temps.

Pour la culture des oignons , étapes à suivre :

  • Associer le compost à la terre
  • Représenter des sillons distancés de 20 cm environ. 
  • Planter les petits bulbes entre 10 à 15 cm d’espace chacune, avec une profondeur d’à peu près 3 fois la hauteur de la bulbille.
  • Une fois sortie des tiges, employer un paillis en vue de garder le sol au frais.

Attention aux parasites !

  • Il faudrait faire attention aux mouches de l’oignon qui pondent leurs œufs au pied des bulbes, quelquefois cela ravage les récoltes. Pour s’en débarrasser, il existe une méthode simple, c’est de verser de la cendre de charbon de bois autour des pieds des oignons ou bien entre les sillons.
  • Le mildiou est la maladie qui touche le plus souvent les oignons. Il y a également la maladie de la rouille ou encore la pourriture grise.

Les vertus et la conservation des oignons, comment faire ?

Pour les conserver :

  • Il faut savoir que l’oignon primeur peut se conserver au réfrigérateur pendant une semaine.
  • Il se doit de les garder dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et du soleil. S’il s’agit des oignons de garde, vous pouvez les conserver jusqu’à un mois et quelques. 
  • De plus, ne pas les mettre dans un endroit humide pour ne pas les moisir.et les mettre loin des pommes de terre.

Plusieurs études et recherches ont prouvé qu’une bonne consommation de ces légumes procure plusieurs vertus sur la santé, tels que : 

  • La prévention de certains cancers.  
  • La bonne santé des cardiovasculaires.  
  • Il a un fort pouvoir antioxydant.  
  • Diminuer le cholestérol sanguin et la coagulation sanguine in vitro.
  • Une source de sélénium.