D_ou_vient_l_arome_de_vanille_:_la_vérité

D’ou vient l’arome de vanille : la vérité

Dans les préparations gourmandes des pâtisseries, dans le secteur de la parfumerie ou encore dans la déco maison, la vanille est très sollicitée. Que ce soit la vanille de Madagascar ou de Tahiti, plus de 2500 tonnes sont produites tous les ans. Venant de la gousse de l’orchidée de la vanille, le parfum suave et la saveur unique en ont fait un ingrédient unique : De la confiserie aux yaourts en passant par la boulangerie, les crêpes, les thés à infuser ! 

La tendance tik tok qui a lancé le débat 

Une tendance tik-tok a fait fureur récemment : L’utilisateur Sloowmoee a mis en ligne une vidéo dans laquelle il demande aux autres utilisateurs de filmer leur réaction après avoir saisi d’où vient l’arôme de vanille. 

Dans cette vidéo, il boit une grande gorgée de latte à la vanille avant de saisir la question sur Google. Puis il a l’air choqué et hurle « Plus de vanille ». Depuis, plusieurs autres clips sont apparus affichant des personnes saisissant la question sur le web.

La vérité : d’où vient l’arôme vanille ?

La vanille naturelle vient d’un vanillier. Mais aujourd’hui, l’extrait de vanille provient de plus en plus de laboratoires grâce aux produits pétrochimiques raffinés afin de confectionner une forme synthétique de vanilline, une substance que l’on trouve dans l’extrait naturel, qui est responsable de sa saveur et de son odeur. 

La vanille synthétique : Très popularisée

L’arôme de vanille synthétique est très utilisé dans la majorité des produits à base de vanille. Son goût se rapproche de la vanille de bourbon mais pensez toutefois à bien vérifier les produits que vous consommez. 

La vanille produite chimiquement n’est pas un arôme naturel et doit être étiquetée comme :

  • Vanille imitation ;
  • Vanille artificielle ;
  • Arôme alimentaire de vanille ;
  • Essence de vanille.

Les techniques biologiques

Il existe une méthode pour confectionner de la vanille synthétique, utiliser une espèce de champignon comme la levure. Les scientifiques ont trouvé une technique pour modifier ce champignon afin de changer le sucre en vanilline, puis en substance aromatique. Mais comme il provient d’un organisme, il peut être qualifié d’arôme naturel conformément à la règlementation fédérale. 

L’histoire des castors

Selon une étude de National Geographic, les fesses des castors émettent une substance qui est utilisée pour confectionner avec l’arôme de vanille. C’est un composé que l’on surnomme Castoréum, retrouvé dans les glandes anales.

C’est une substance brune et visqueuse avec une légère odeur de vanille, provenant du fait que les castors ne mangent que des feuilles et des écorces. Les castors emploient cela pour marquer leur territoire. La substance est utilisée pour parfumer, dans des crèmes ou encore des sirops. 

Les différentes formes de vanille bourbon : 

L’extrait de vanille pure

L’extrait de vanille est une substance 100% pure, et d’origine naturelle. Fait à base de vraies gousses de vanille, c’est le taux de vanilline qui lui confère cette saveur si spéciale. Quant à l’arôme de vanille, il fait référence aux divers produits de synthèse.

Les arômes de vanille

Cet arôme est surtout à base de matières 1ères naturelles comme le bois ou le girofle mais pas de gousses de vanille à proprement parler.

Les vanilles naturelles

Les produits avec la vanille naturelle sont bien annoncés clairement afin de ne pas induire le consommateur à l’erreur. Il est facile de devenir si votre glace ou votre yaourt contient de la vraie vanille en détectant les gros points noirs de la gousse.

Si vous achetez de la vanille liquide pour un usage en cuisine par exemple, la vraie vanille sera dénommée « extrait de vanille » et doit avoir une coloration brune. La substance qui est synthétique elle, se prénomme « essence de vanille » et peut être claire ou couleur caramel. 

Les bienfaits des vanilles sur la santé 

Mis à part sa saveur délicieuse, la vanille dispose de multiples avantages pour la santé. Tout d’abord, elle aide à la digestion grâce à ses propriétés anti-flatulentes et stimulantes pour votre système digestif. Elle peut même stimuler les enzymes. 

En Amérique Latine, elle est particulièrement sollicitée pour ses propriétés aphrodisiaques. Si vous voulez un peu pimenter vos ébats, c’est la meilleure des solutions.

En plus de cela, la vanille est un anti-stress par excellence. Et aussi, elle aide à ralentir le vieillissement des cellules. Cela ne peut être que bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux. 

Même le nutritionniste est d’accord car la vanille peut remplacer le sucre dans certaines préparations. Vous pouvez très bien en utiliser dans les yaourts ou encore les smoothies