Installer_un_système_de_tonneaux_de_pluie_à_la_maison_:_instructions_faciles

Installer un système de tonneaux de pluie à la maison : instructions faciles

 

 

 

Installer un système de tonneaux de pluie à la maison est facile et vous aidera à profiter de l’eau gratuite pour garder votre jardin en bonne santé. En fait, l’eau que vous récupérez peut être utilisée de la même manière que vous réutiliseriez les eaux grises. Vous pouvez calculer la quantité exacte d’eau de pluie que vous êtes susceptible de recueillir, mais à titre indicatif, un toit de 600 pieds carrés recueillera environ 90 gallons d’eau à partir de 0,25 pouce de pluie. La plupart des barils d’eau de pluie ont une capacité de 55 gallons, mais vous pouvez installer plusieurs barils pour augmenter votre stockage.

 

Vous trouverez ci-dessous notre guide étape par étape pour installer un système de barils de pluie à la maison. Ces instructions fonctionneront pour la majorité des systèmes de barils de pluie. De nombreux kits de barils de pluie sont livrés avec au moins certains des éléments inclus dans notre liste de matériaux.

 

Créer un système de barils de pluie DIY

 

Notre guide fonctionnera également si vous souhaitez créer votre propre système de barils de pluie DIY au lieu d’acheter un kit. Vous pouvez utiliser n’importe quel baril ou poubelle propre, de couleur foncée, avec un couvercle. Les barils de couleur claire ne sont pas recommandés, car ils ne bloquent pas la lumière du soleil. Les algues se développent alors et produisent une mauvaise odeur caractéristique. Si vous envisagez de réutiliser un baril, assurez-vous qu’il n’a pas été utilisé pour stocker des produits chimiques toxiques ou tout ce qui pourrait contaminer votre eau. 

En plus des étapes que nous avons énumérées ci-dessous, vous devrez percer quelques trous dans votre baril. Nous recommandons un trou en bas pour la sortie de votre tuyau et deux en haut comme sorties de débordement. Vous devrez également percer un trou dans le couvercle pour l’entrée. Assurez-vous d’ajouter une moustiquaire pour empêcher les insectes d’avoir accès à l’eau.

Insérez un bouchon de vanne de vidange dans le trou du bas et fixez une sortie de tuyau. Pour les trous situés en haut du tonneau, utilisez des adaptateurs de trop-plein en laiton afin de pouvoir ajouter un tuyau de trop-plein ou relier les tonneaux de pluie entre eux.

 

Ce dont vous aurez besoin

 

Outils

  • Coupe-boîte
  • Pince à bec effilé
  • Pince à nez
  • Tournevis
  • Couteau
  • Pièce de carton
  • Ruban de mesure
  • Lunettes de sécurité
  • Scie à métaux
  • Niveau
  •  

Matériaux

  • Tonneau d’évacuation des eaux pluviales
  • Tuyau d’écoulement
  • Attaches zip détachables
  • Capuchon d’écoulement
  • Vanne à bille
  • Joint d’étanchéité en caoutchouc
  • Bague d’écran
  • 4-8 pavés
  • Gravier et sable
  • Coude de descente et raccords

Instructions

 

Choisissez votre emplacement

 

Vous voudrez placer votre baril de pluie sous un tuyau de descente existant. Vous pouvez décider de placer le baril de pluie près de votre potager ou près de plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau.

Veuillez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace sous la descente d’eau choisie pour accueillir une semelle de pavé plus grande que la base de votre baril de pluie. Quatre pavés de 12 pouces par 12 pouces vous donneront une surface de 4 pieds carrés, mais vous pourriez avoir besoin d’une base plus grande si votre baril de pluie est plus grand que le 55 gallons régulier. 

 

Préparation de la semelle du baril de pluie

 

La semelle de votre baril de pluie doit être sèche et de niveau. Une fois rempli d’eau, un baril de pluie de 55 gallons pèsera plus de 400 livres, il peut donc basculer si la semelle n’est pas de niveau. 

Dégagez une zone légèrement plus grande que vos pavés. Posez du sable à l’intérieur de cette zone et utilisez une truelle pour répartir le sable de manière uniforme. Ensuite, utilisez un niveau pour vous assurer que le sable est aussi plat que possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une couche optionnelle de gravier à ce stade.

Déposez vos pavés sur le sable ou le gravier et utilisez votre niveau pour vérifier qu’ils sont bien plats. S’ils ne le sont pas, retirez vos pavés et ajoutez plus de sable, ou utilisez un maillet en caoutchouc pour taper doucement les pavés en position.

Vous pouvez choisir d’ajouter une autre couche de pavés pour surélever votre baril de pluie et faciliter la fixation de votre tuyau. Si vous voulez pouvoir remplir un arrosoir directement à partir de votre baril de pluie, envisagez de surélever encore plus la base avec un support. Assurez-vous simplement qu’il est spécifiquement conçu pour supporter le poids d’un baril de pluie plein.

 

Assemblage de votre baril de pluie

Au fond de votre baril de pluie, il devrait y avoir un port fileté. Placez la rondelle en caoutchouc dans l’orifice, puis enfilez votre robinet à bille dans l’orifice. Serrez à la main, car l’utilisation d’outils peut entraîner un serrage excessif qui pourrait endommager le filetage. Si le robinet ne pointe pas directement vers le haut une fois que la valve est serrée à la main, ce n’est pas grave. 

Placez le couvercle sur le dessus de votre baril de pluie. La plupart des entrées d’eau sur le couvercle seront dotées d’un écran à mailles pour filtrer les débris et empêcher les insectes d’avoir accès à votre eau. Assurez-vous que cette grille est bien en place sur le couvercle. Certains barils de pluie sont livrés avec des attaches à glissière pour sécuriser le couvercle également, alors attachez-les maintenant aussi.

 

Mesurer où couper le tuyau de descente

 

Placez votre baril de pluie sur la semelle que vous avez installée sous votre tuyau de descente choisi. Tenez le nouveau coude du tuyau de descente vers le haut et posez-le sur le tuyau de descente existant, à environ 2 pouces au-dessus de l’entrée du baril de pluie. Utilisez un marqueur pour faire une marque sur votre tuyau de descente, à environ 2 pouces sous le haut du coude. Éloignez le baril de pluie de la semelle lorsque vous êtes prêt à couper le tuyau de descente.

 

Coupez votre tuyau de descente et fixez le coude

 

Placez un morceau de carton derrière le tuyau de descente pour protéger le mur de votre maison. En portant vos gants de travail et vos lunettes de sécurité, utilisez la scie à métaux pour couper la descente le long de la marque. 

Utilisez une pince à bec effilé pour sertir délicatement les quatre coins de la descente, afin de pouvoir installer le coude. Faites glisser le coude sur le tuyau de descente et utilisez un tournevis pour le fixer en place avec les vis.

 

Positionnez votre baril de pluie

 

Maintenant, vous êtes prêt à mettre en place votre baril de pluie. Positionnez-le sur la semelle de pavage, sous le nouveau coude. 

 

Installer le tuyau de trop-plein

 

La plupart des barils de pluie seront livrés complets avec deux sorties de trop-plein, un tuyau de trop-plein et un bouchon de trop-plein. Décidez à quelle sortie vous voulez attacher le tuyau de débordement et placez le tuyau sur cette sortie. Veillez à diriger le tuyau loin de votre maison. Si votre tonneau de pluie est placé près d’un drain, vous pouvez placer le tuyau dans celui-ci. Utilisez le bouchon de débordement pour sceller la sortie restante sur votre baril de pluie. 

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Apropos de nous

Suivez notre voyage agricole, avec les hauts et les bas de la culture et du partage de délicieux aliments. Parfois, il s’agit d’une recette ou d’un outil de cuisine préféré, parfois d’un succès ou d’un échec…

Copyright bretagne-durable. 2022. Tous droits réservés