fabriquer grelinette

Notre tutoriel pour concevoir son propre grelinette à la maison

Les grelinettes sont des outils très appréciés par les passionnés de jardinage. Egalement appelé bioculteur, la grelinette est à la fois ergonomique, facile à utiliser tout en respectant la nature. Inventé par Monsieur Grelin il y a plus de 60 ans, l’outil de jardinage est aujourd’hui encore plus que présent sur le marché. Avec le bioculteur, c’est tout un plaisir de jardiner ! Quand passer l’outil dans le jardin ? Quelle est la meilleure grelinette sur le marché ? Comment faire pour en fabriquer soi-même ? Voici un article à ce propos

Qu’est-ce que la grelinette ?

La grelinette est un outil qui comporte deux manches faites en bois ou en métal, constitué de trois, quatre ou cinq dents en fer, similaire à une grande fourche.

Pour utiliser l’outil, le jardinier ou le cultivateur va prendre les manches, pour ensuite enfoncer les fourches dans la terre. A l’inverse d’une bêche traditionnelle, des allers-retours vont permettre d’aérer et d’ameublir la terre sans avoir à le retourner.

En utilisant une bêche classique, toutes les couches du sol seront mélangées, impactant directement sur la structure de la terre et les microorganismes favorisant la culture. Avec le bioculteur, les bactéries et les vers de terre ne sont pas touchés, assurant le renouvellement du sol.

Quand passer la grelinette dans son jardin ?

On aimerait bien pouvoir utiliser sa grelinette pendant toutes les périodes de l’année. Mais cela est loin d’être aussi simple.

Pour déterminer le moment idéal pour passer son outil de jardinage, il convient d’observer le sol. Si la terre est trop humide, ce ne serait pas une bonne idée ! La terre va coller sur la grosse fourche, augmentant encore plus son poids.

Un sol trop sec ne serait pas non plus adapté. La terre sera poussiéreuse, dure et donc difficile à travailler. Encore pire si le sol est gelé, il vaudrait mieux rester à la maison pour siroter un bon thé ou un bon café au chaud.

Quelle est la meilleure grelinette ?

Bien que les formes restent presque identiques, on peut trouver une large variété de grelinettes en vente sur le marché. La distinction se fait déjà sur le nombre de dents.

Le choix de la meilleure grelinette va surtout dépendre des usages destinés chacune.

grelinette

Une grelinette avec 3 dents

Le bioculteur à 3 dents est adapté pour les espaces de petite taille. D’une excellente légèreté, il n’est pas moins efficace.

Avec ses caractéristiques, l’outil est idéal pour les personnes âgées ou celles qui ne sont pas aptes à faire d’énormes efforts physiques.

Une grelinette avec 4 dents

Légère et maniable, la performance d’une grelinette à 4 dents est excellente. Elle est adaptée aux sols argileux.

Une grelinette à 5 dents

C’est la plus lourde de toutes, donc certainement avec une maniabilité moindre que les précédentes. Ce type de bioculteur est pour les terrains plus vastes.

Vous pourrez trouver différentes grandes marques des meilleures grelinettes, figurant parmi les meilleures sur le marché : la grelinette Leborgne Biogrif, la grelinette Mermier Lemarchand, la grelinette AeroFourche.

Comment fabriquer soi-même une grelinette ?

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une grelinette, il est tout à fait possible d’en fabriquer chez soi.

utilisation grelinette

Les matériaux nécessaires

Pour la fabrication de l’outil de jardinage, il faut :

  • Une barre creuse ou un tube fait en acier de 50 cm de long et 3 cm de diamètre, un guidon de vélo usagé ferait l’affaire ;
  • 5 barres en acier d’une longueur de 20 cm chacune et d’un diamètre de 1 cm pour faire les dents, privilégier des matériaux solides ;
  • 2 manches de bois et 2 tubes en acier de 10 cm avec un diamètre identique aux manches en bois.

La réalisation de la tête et des dents de l’outil

Mettre la barre en acier creuse dans un étau, puis percer et placer les trous au nombre de 5 pour fixer les dents.

Prendre un foret en métal pour faire les trous, légèrement plus larges pour laisser entrer les barres en acier. Utiliser une scie à métaux pour préparer les extrémités servant de support au bois.

Aiguiser les dents en forme pointue à l’aide d’une disqueuse pour métal. Prendre les tubes en acier pour supporter les manches avec un trou au milieu pour mettre la fixation.

L’assemblage

Introduire les dents dans les trous de la barre creuse, les parties aiguisées vers le bas, puis souder. Procéder de même en fixant les deux tubes en extrémité.

Une fois les supports soudés, insérer les manches en bois. Visser et non coller pour bien les maintenir en place.

Avec des petites compétences en bricolage et des outils adéquats, la fabrication d’une grelinette n’est pas si compliquée !