Pourquoi_mon_compost_a_t_il_des_moisissures_?

Pourquoi mon compost a-t-il des moisissures ?

Avoir des moisissures dans son compost est une chose naturelle et saine. En fait, les moisissures dans votre compost sont la preuve que le système fonctionne comme il est censé le faire.

En plus des bactéries qui décomposent vos aliments, les moisissures (un type de champignon) décomposent aussi les matières les plus dures, qui peuvent ensuite être ciblées par les bactéries. Comme la moisissure est un type de champignon, elle fournit une preuve visuelle que les micro-organismes de votre compost font leur travail.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces différents types de champignons, ce qu’ils font dans votre compost et quels sont les signaux d’alarme à surveiller.

 

Moisissure jaune

Fuligo septica est une moisissure jaune vif d’aspect spongieux, également connue sous le nom de moisissure de vomi de chien ou de moisissure d’œufs brouillés. Elle n’a l’air jaune vif que lorsqu’elle fleurit, et sinon, elle sera une moisissure gluante et surtout transparente.

Les moisissures de chaux comme celle-ci travaillent à décomposer votre compost et sont normales et inoffensives.

Les moisissures de chaux peuvent aussi être d’autres couleurs, notamment blanches, grises ou brun violacé, et elles sont toutes bonnes à avoir sur votre compost.

 

Moisissure verte

La moisissure verte ne va pas détruire votre compost, mais c’est un signe qu’il est trop humide, vous pouvez donc l’utiliser comme un bon indicateur que vous devez :

  • ajouter plus de matière sèche ;
  • arroser moins votre tas de compost ; 
  • ou le couvrir pendant quelques jours s’il a beaucoup plu.

Fongus de nid d’oiseau

Comme son nom l’indique, cette moisissure ressemble à de petits nids d’oiseaux minuscules (mais ils ne font que 1/4 de pouce de diamètre.). Elles sont excellentes pour décomposer la matière organique et aiment particulièrement les parties boisées de votre compost, alors laissez-les faire leur travail.

 

Moisissure blanche

Si vous voyez une substance blanche et poudreuse sur votre compost qui ressemble à de la moisissure, il s’agit plus probablement d’Actinomycètes. Il s’agit en fait d’un type de bactéries qui apparaissent généralement lorsque votre compost se réchauffe et qui peuvent s’accumuler avec le temps. Sous leur couche supérieure, elles développent des formes en forme de toile d’araignée qui s’étendent à travers le compost.

 

La moisissure blanche travaille spécifiquement à décomposer la cellulose résistante, comme les branches et l’écorce. Cet organisme est également responsable de l’odeur terreuse des sols sains.

 

Signes que votre moisissure cause des problèmes

La plupart des moisissures (ou des bactéries qui ressemblent à des moisissures) ne sont pas un problème, mais dans certains cas, elles peuvent causer des problèmes.

Si vous remarquez une mauvaise odeur, beaucoup d’insectes, beaucoup de moisissures vertes et un compost mou, cela signifie que votre compost ne reçoit pas assez d’air.

Cela peut-être parce qu’il est compacté et pourrait avoir besoin d’être aéré, ou parce qu’il est trop humide. Dans les 2 cas, ajoutez quelques matières brunes sèches (feuilles, carton, etc.) à votre tas de compost et donnez-lui un bon mélange pour briser les morceaux boueux. N’arrosez pas votre tas de compost, et couvrez-le s’il va pleuvoir.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Apropos de nous

Suivez notre voyage agricole, avec les hauts et les bas de la culture et du partage de délicieux aliments. Parfois, il s’agit d’une recette ou d’un outil de cuisine préféré, parfois d’un succès ou d’un échec…

Copyright bretagne-durable. 2022. Tous droits réservés