Qu_est_ce_que_l_upcycling_?

Qu’est-ce que l’upcycling ?

 

L’upcycling consiste à créer quelque chose de nouveau à partir de matériaux mis au rebut en les réparant, en les remettant à neuf ou en les réutilisant.

Dans cet article, découvrez les différentes façons dont l’upcycling est utilisé dans de nombreux secteurs d’activité ainsi que quelques astuces de bricolage.

 

Le mouvement de l’upcycling est né d’une préoccupation croissante pour les déchets collectifs. Il est maintenant devenu un exutoire de créativité pour de nombreuses personnes qui s’attachent à éviter que les objets ne se retrouvent dans les décharges. Il existe de nombreuses techniques utilisées pour l’upcyclage, ainsi que de nombreux produits qui peuvent être upcyclés.

 

Upcyclage et Recyclage 

 

Les expressions « upcyclage » et « recyclage » sont souvent utilisées de manière interchangeable. Même la définition du recyclage de l’Agence de protection de l’environnement semble très similaire aux définitions de l’upcycling. Cependant, il existe des distinctions importantes.

 

Le recyclage est le processus de collecte de matériaux qui seraient autrement des déchets, de les traiter et de les transformer en nouveaux produits.

 

Dans quelques cas, le recyclage peut être un système en boucle fermée où un article est traité puis transformé en exactement le même article. Le recyclage du verre est un excellent exemple de véritable recyclage en boucle fermée, le verre est décomposé et refait en verre.

 

Cependant, la plupart des matériaux ne peuvent pas être recyclés en boucle fermée sans faille. Dans la majorité des cas, les produits recyclés sont en fait « upcyclés » ou « recyclés ».

L’upcyclage et le recyclage font référence à la valeur et à la qualité du nouvel article produit via le processus de recyclage.

 

Recyclage 

 

Dans le recyclage, la qualité et la valeur du nouvel article sont inférieures à celles de l’article original. Par exemple, le papier de bureau recyclé est transformé en papier de soie, en papier toilette et en d’autres produits en papier de moindre valeur.

 

La plupart des processus de recyclage industriel sont en fin de compte des processus de recyclage car le processus de décomposition de l’article en ses matières premières conduit ces matières à se dégrader de sorte qu’elles ne peuvent pas être refaites en un produit d’aussi bonne qualité que l’original.

 

Un article peut passer par plusieurs cycles de recyclage mais finalement les matériaux sont de si mauvaise qualité qu’ils deviennent inutilisables.

 

Upcycling

 

En revanche, dans le upcycling, la valeur du nouvel article est identique ou supérieure à celle de l’article original. Un produit upcyclé conserve la qualité de l’article original, plutôt que d’être décomposé en ses matières premières.

 

L’upcycling contribue à créer une économie circulaire où les matériaux peuvent être constamment réutilisés et ne pas se transformer en déchets. C’est une pratique qui a été utilisée tout au long de l’histoire comme moyen de réduire les déchets de manière peu coûteuse et elle est maintenant utilisée dans un large éventail de processus qui élargissent la définition en conséquence.

 

Qu’est-ce qui peut être upcyclé ?

 

Puisque l’upcyclage répare et réutilise les matériaux de manière à ajouter de la valeur à ses éléments de composition, tant de produits ont le potentiel d’être upcyclés. Les amateurs et les professionnels de nombreuses industries créent de nouveaux produits à partir d’anciens produits dans le but d’accroître la durabilité et de réduire les coûts. Voici quelques exemples.

 

Upcyclage des plastiques

 

Parfois, le matériau d’origine est évident dans le nouveau produit, d’autres fois, le produit est tellement éloigné de la source qu’il est complètement méconnaissable. Le plastique est souvent un exemple de ce dernier cas.

 

De nombreuses marques de mode utilisent les déchets plastiques de l’océan dans leurs chaussures et leurs vêtements. D’autres entreprises utilisent des bouteilles en plastique recyclées. 

 

Si les vêtements sont un sujet populaire d’upcycling, les artisans créent également des bijoux et de l’art fonctionnel à partir d’objets apparemment banals. Les projets de bricolage (DIY) créent une abondance d’articles ménagers à partir de plastiques simples comme les sacs en plastique, les récipients de lessive et les bouteilles en plastique.

 

Upcyclage des vêtements et des textiles

 

Du remplacement des boutons au remodelage d’un T-shirt, les vêtements upcyclés sont depuis longtemps un choix de style populaire. 

 

Une recherche rapide sur Pinterest ou YouTube vous fournira une pléthore de tutoriels sur les façons de recycler des vêtements et des chutes de tissu. Les textiles peuvent être recyclés dans à peu près 100 % des cas. Cependant, les fils des matériaux recyclés, comme le coton, n’ont pas la qualité du tissu d’origine ce qui rend le cycle de vie du produit résultant plus court. L’upcyclage des textiles est donc une option plus durable.

 

Upcyclage de l’aluminium

 

En Afrique de l’Ouest, les déchets d’aluminium sont utilisés pour créer des casseroles et des ustensiles de cuisine. En 1988, Marc Newson a créé un canapé en aluminium à partir de ce matériau récupéré. 

 

L’aluminium continue d’être loué pour sa nature flexible et sa capacité à être façonné dans des designs élégants. Compte tenu des effets néfastes de l’extraction de l’aluminium sur l’environnement, le recyclage et l’upcycling deviennent des alternatives populaires.

 

Le recyclage est désormais la principale source de ce métal malléable et il est souvent utilisé pour fabriquer des canettes de soda et de bière. Mais les utilisations ne s’arrêtent pas là. L’aluminium de seconde main a été utilisé pour créer des instruments de musique, des meubles et des véhicules.

 

Upcyclage du verre

 

Le verre qui n’a pas été mélangé à d’autres matériaux peut facilement être recyclé, mais cela n’a pas empêché les gens de l’upcycler également. Les bocaux et les bouteilles en verre peuvent être utilisés pour créer des articles ménagers tels que des vases, des récipients de stockage et même des jardinières pour les plantes grasses.

 

Upcyclage des déchets industriels

 

Des recherches ont été menées pour fabriquer des vitrocéramiques à partir de déchets industriels, qui se sont révélées résistantes à la chaleur et à l’humidité et utilisables dans les appareils de cuisine ainsi que dans l’industrie électrique et spatiale. 

 

Les artistes de l’upcycle se sont également retrouvés à utiliser ces matériaux non recyclables dans la fabrication d’œuvres d’art et de meubles.

 

En attendant que chaque industrie souhaite produire avec un état d’esprit zéro déchet, les habitudes d’upcyling vont continuer à augmenter.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Apropos de nous

Suivez notre voyage agricole, avec les hauts et les bas de la culture et du partage de délicieux aliments. Parfois, il s’agit d’une recette ou d’un outil de cuisine préféré, parfois d’un succès ou d’un échec…

Copyright bretagne-durable. 2022. Tous droits réservés