Qu_est_ce_qu_un_régime_à_base_d_aliments_entiers_et_de_plantes_?

Qu’est-ce qu’un régime à base d’aliments entiers et de plantes ?

Quand il s’agit de trouver le régime « parfait », il y a… des opinions dissidentes. Keto, sans glucides, tout en protéines, sans protéines, méditerranéen ou à base de plantes – la liste est longue. Il est difficile de juger quel régime est le meilleur pour chaque personne. Mais de nombreux diététiciens s’accordent à dire qu’adopter un régime à base d’aliments complets et de plantes est l’un des choix les plus sains que l’on puisse faire. Qu’est-ce qu’un régime à base d’aliments complets, me direz-vous ? Lisez la suite pour découvrir comment de simples changements pourraient donner de grands résultats !

 

Les suggestions diététiques de cet article ne visent qu’à informer les lecteurs sur le régime alimentaire complet, à base de plantes, en particulier. Les personnes souffrant d’affections préexistantes doivent contacter leur médecin traitant avant de procéder à des changements alimentaires importants.

 

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire complet ?

 

À la base, un régime alimentaire complet est un régime qui met l’accent sur la consommation d’aliments non transformés ou peu transformés. Il existe des variantes de ce régime, comme pour beaucoup de ses types. Un régime à base d’aliments complets et de plantes, qui suit l’idée que les aliments à base de plantes dans leur forme pure et non altérée sont les meilleurs pour vous. Il existe certains régimes à base d’aliments complets qui intègrent la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers dans l’équation, mais ces produits sont souvent plus transformés que beaucoup de gens ne le réalisent.

 

Que pouvez-vous manger avec un régime à base d’aliments complets ?

 

Les régimes à base d’aliments complets et de plantes ont certaines limitations sur ce que l’on doit ou ne doit pas manger. Dans ce cas, l’accent est mis sur les aliments dérivés des plantes, fruits, légumes, légumineuses, graines, noisettes et céréales complètes. Les aliments raffinés et transformés, tels que les huiles, le sucre, le riz ou la farine blanchis, sont spécifiquement évités. Il devrait également aller de soi que les produits animaux devraient être complètement supprimés de l’équation, car ils sont généralement transformés.

Les aliments peu transformés, tels que les flocons d’avoine, le beurre d’arachide, les tortillas de maïs, la sauce soja, ainsi que le guacamole, le houmous, la salsa et la moutarde préemballés sont tous autorisés dans le régime. Malgré la transformation, ces aliments ne perdent majoritairement pas les nutriments et les fibres qu’ils possèdent normalement.

 

Quels sont les aliments à éviter dans le cadre d’un régime alimentaire complet ?

 

En dehors des produits animaux, les aliments les plus importants à éviter sont ceux qui ont subi une transformation importante avant d’arriver dans votre assiette. Selon One Green Planet, il s’agit par exemple de certains céréales, de plats surgelés, de soupes, de légumes en conserve et d’autres dîners en boîte ou surgelés. Les fruits et les légumes congelés conviennent bien, tout comme de nombreuses barres de noix et des collations peu transformées, comme les collations aux algues. Le lait non laitier est généralement autorisé, spécifiquement parce qu’il remplit une certaine niche nutritionnelle.

 

 

.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Apropos de nous

Suivez notre voyage agricole, avec les hauts et les bas de la culture et du partage de délicieux aliments. Parfois, il s’agit d’une recette ou d’un outil de cuisine préféré, parfois d’un succès ou d’un échec…

Copyright bretagne-durable. 2022. Tous droits réservés