Terre_de_diatomée_comment_bien_l_utiliser_?

Terre de diatomée comment bien l’utiliser ?

 

 

La terre de diatomée est utilisée pour diverses choses. Vous pouvez l’utiliser au jardin comme insecticide (répulsif en spray), dans la maison et même pour les animaux. Ce dioxyde de silicium fait des petits miracles dans la vie de tous les jours. Simple à utiliser et écologique, voici des informations nécessaires pour utiliser ce produit efficacement.

 

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est une terre issue de la diatomite, qui est une roche siliceuse sédimentaire. On l’extrait des carrières naturelles. Elle est formée par des coques d’algues microscopiques mortes appelées les Diatomées. Ces microalgues prolifèrent rapidement dans des endroits où il y a assez d’humidité et de lumière. On peut les croiser dans des sols, en milieux marins, dans les eaux douces, mais aussi dans des milieux aériens.

Il faut cependant faire la différence entre les deux types de terres de diatomées, qui existent dans le commerce. Il y a la terre de diatomée qui n’a eu aucune modification, qui est une silice amorphe et non cristallisée. On la connait sous le nom de terre de diatomée non calcinée. Il y a aussi la terre de diatomée calcinée qui n’a plus ses principes actifs, car elle a été exposée à une température de 900 °C. La diatomée calcinée est surtout utilisée en industrie pour sa propriété poreuse.

Qu’elle soit grise, beige, ou blanche, elle est très efficace et naturelle. Les variétés plus sombres venant de Chine et d’Inde, sont moins utilisées, car elles sont impures. Celles qui ont été prélevées des carrières marines européennes sont constituées de 90 % de silice. Ce type de diatomée amorphe est très utile dans la maison, sur les animaux et même dans le jardin ou le potager (en tant qu’engrais ou insecticide naturel).

 

Comment utiliser la terre de diatomée ?

La terre de diatomée a beaucoup d’utilités. Vous pouvez l’utiliser dans la maison, en tant qu’insecticide (pour lutter contre les punaises de lit et les autres insectes rampants et volants). 

 

Comme un insecticide : guide d’utilisation                   

Votre jardin ou potager est envahie par les araignées, les pucerons, les fourmis, les punaises de lit, les mouches, les araignées, les blattes, les limaces, les escargots ou autres insectes rampants? La terre de diatomée est efficace contre les insectes (éradiquer les nuisibles et prévenir une infestation). En effet, utiliser en tant que produit insecticide n’est pas sorcier. Vous pouvez en pulvériser comme un aérosol ou l’utiliser en poudre

Dans la maison, la meilleure méthode pour l’utiliser est de le déverser sur les lieux de passage des insectes. Vous pouvez aussi en mettre dans leurs abris : recoins, plinthes, combles, fissures, etc., tous les endroits stratégiques.

 

La terre de diatomée alimentaire

La terre de diatomée de qualité alimentaire a beaucoup de bienfaits sur le corps humain. Vous pouvez choisir d’acheter de la terre de diatomée alimentaire si vous voulez :

  • Vous blanchir les dents (elle ne doit pas être utilisée au-delà de 5 jours consécutifs) ;
  • Enlever des résidus de métaux lourds de votre organisme ;
  • Vous fortifier les ongles et les cheveux ;
  • Fixer votre taux de calcium ;
  • Endurcir votre squelette ;
  • Vous faire un masque de beauté spécial peau grasse dans le but d’éliminer l’excès de sébum ;
  • Rendre votre peau plus belle en l’utilisant comme sel de bain.

La terre de diatomée avec les animaux

En tant que produit naturel, la terre de diatomée est très utile, autant pour les animaux de compagnie que pour ceux des fermes. Pour les animaux domestiques, utilisez-le en tant que vermifuge (il permet de se débarrasser des parasites dans l’intestin de l’animal). Vous pouvez aussi en mettre dans la litière pour lutter contre les mauvaises odeurs. 

En outre, on l’utilise pour prévenir les infestations de puces ou pour arrêter les invasions. Pour lutter contre les puces et les tiques, passez-en sur le pelage de votre animal. Attention à bien protéger ses yeux et son museau. C’est aussi efficace contre les poux rouges des poules. Il suffit d’en saupoudrer partout dans le poulailler. 

 

Terre de diatomée et punaises de lit : un remède efficace

La terre de diatomée a pour effet de déshydrater les punaises de lit. Ses petites particules ont une propriété abrasive fatale pour un insecte. Elles vont se fixer sur les carapaces de ces bestioles pour leur faire perdre tout leur fluide corporel et anéantir la pellicule de cire qui leur sert de protection. En plus, les petites bêtes vont en consommer, ce qui va hâter le processus.

 

Terre de diatomée danger : quels sont les risques d’utilisation ?

Il est vrai que la terre de diatomée n’est pas toxique en soi, mais il est déconseillé de l’inhaler pour ne pas être exposé à d’éventuelles irritations. Le mieux serait de porter un masque quand vous devez la manipuler pour protéger vos voies respiratoires.

 

Acheter et conserver la terre de diatomée : tous nos conseils

Vous souhaitez acheter de la terre de diatomée pour un usage domestique ? Sachez que vous devez vous procurer de la terre de diatomée non calcinée ou à usage alimentaire. Vous pouvez en retrouver sous forme de complément alimentaire e551. Pour la conserver, le mieux serait de mettre votre terre de diatomée dans des bocaux et ne pas la laisser en contact avec l’air. Placez-les dans vos placards et à portée de main pour pouvoir les réutiliser quand vous en aurez besoin.